l'aquaponie facile

Shanghai vers l’aquaponie à grande échelle

La Chine est en train de faire sortir de terre, la plus grande ferme aquaponique du monde. En effet, Shanghai s’apprête à entamer la construction de la plus grande ferme verticale du monde nommée « Sunqiao Urban Agricultural District« .

Pourquoi une telle installation à Shanghai ?

C’est pour nourrir les 24 millions d’habitants de Shanghai, que ce projet titanesque va avoir lieu. Cette ferme verticale de 100 hectares devrait pouvoir fournir environ 56% des besoins en légumes verts dont les Chinois raffolent (cresson, bok choy, épinard, etc…). Et tout cela à porté de tous Shanghaïens, car cette ferme gigantesque sera construite en l’aéroport et le centre ville. De cette façon, la population de la ville pourra profiter d’une nourriture saine en circuit court. Mais, le projet va plus loin, en ayant une partie informative. Des laboratoires de R&D seront construits dans la ferme et toute une campagne d’information sur l’agriculture urbaine sera lancée. Avec des informations aux plus jeunes, des parties publiques, etc….

Shanghai leader de l’agriculture urbaine ?

Avec ce énorme outil, Shanghai veut montrer au monde entier qu’il se préoccupe des méthodes futures de production alimentaire. Et veut montrer qu’à l’instar de villes comme Détroit. Que la Chine peut produire proprement la nourriture pour alimenter son peuple. Ce projet vient à point au moment où des constats du ministère de l’environnement Chinois montrent qu’un tiers des terres arables du pays seraient polluées (env. 200 000km²) et que ces dernières années l’urbanisation a engloutie plus 123 000km² de terre cultivable.

Voici en source la page destinée au projet du promoteur (anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *