l'aquaponie facile

Règles a respecter pour la construction d’une serre de jardin

À nos latitudes, il est exclu de réfléchir au moindre projet aquaponique d’extérieur sans envisager la création d’une serre de jardin plus ou moins grande. Voici un petit article qui vous donnera quelques infos importantes pour ne pas faire de faux pas.

La législation sur les serres

Sur ce point, la législation est assez simple. Si vous souhaiter créer une serre de jardin où vous voulez tenir debout, il va falloir au minimum passer pour une déclaration en mairie.

Serre de 1,8m à 4m de hauteur et d’une surface allant de 5 à 2000m² – déclaration en mairie.

Au delà – permis de construire.

Attention, si vous souhaitez profiter de l’inertie thermique de votre maison pour votre serre de jardin, et donc coller votre serre a votre maisdon. La donne va changer car votre construction sera considérée comme une véranda. Vous serez donc, limité à 20m² pour une déclaration en mairie. Au delà vous devrez passer par la demande de permis de construire.

Comment faire une déclaration de travaux

Pour réaliser une déclaration de travaux préalable, il suffit simplement de remplir la demande que vous pouvez trouver par là en 2 exemplaires. En joingnant bien-sûr les documents demandés. Et ensuite de déposer tout cela en mairie. Cette dernière à 1 mois pour vous répondre sans quoi votre demande est considérée comme acceptée. Vous avez ensuite une période de 2 ans pour finaliser les travaux.

Pour la demande de permis de construire, c’est beaucoup plus compliqué, je vous conseil donc, de vous rapprocher de votre mairie qui vous donnera la bonne démarche en fonction de votre terrain de son classement et de la nature des travaux.

J’espère que cet article vous aura renseigné et à bientôt pour un prochain article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *