l'aquaponie facile

Qu’est-ce que l’aquaponie

Le procédé aquaponique qui fait parler de lui depuis quelques temps, n’est pas si nouveau que cela. Ce n’est qu’une alliance de l’aquaculture et de l’hydroponie qui sont 2 procédés de production de nourriture utilisés depuis de nombreuses années.

L’aquaponie en détails

cycle-aquaponie

L’aquaponie est un ecosystème permettant une production durable de poisson et de végétaux. Le système aquaponique fonctionne grâce à un système assez simple.

Les déjections de poissons sont une source d’ammoniaque. Cette ammoniaque est ensuite transformée en nitrates par une première colonie de bactéries se trouvant dans le substrat du système. Ensuite une deuxième colonie de bactérie transforme les nitrites en nitrates qui sont facilement assimilables par les plantes.

De cette façon, les poissons nourrissent les plantes et les plantes purifient l’eau des poissons.

L’aquaponie ou évolution de l’hydroponie ?

L’hydroponie, système de culture recréant artificiellement un écosystème est un système performant qui produit chaque année des quantités de nourriture importante. Mais, son principal défaut, est qu’il utilisé de nombreux apports artificiels afin de fournir aux végétaux les nutriments dont ils ont besoin.

L’aquaponie fonctionne de la même façon, au détail près qu’il utilisé les déjections des poissons transformées en nutriments par une faune bactérienne contenu dans les substrats et filtres de l’installation.

Aquaponie, l’aquaculture sans les inconvénients

L’aquaculture qui élève la plupart des poissons d’eau douce que nous trouvons dans nos assiettes, est un mode de culture peu respectueux de la nature. Car pour produire une quantité importante de poisson, les aquaculteurs ont besoin d’une quantité importante d’eau, mais également l’utilisation de vaccins et antibiotiques pour assurer une production sans maladies.

Par son mode de fonctionnement, l’aquaponie règle ces 2 problèmes. Car. L’eau qui es filtrée par les filtres et les plantes retourne purifiée dans les bacs d’élevage en proposant des conditions de maintenance beaucoup plus saine pour les poissons.

 

Voici un bref descriptif de la culture aquaponique. N’hésitez pas à réagir en commentaire ou sur le forum.

A bientôt dans un prochain article.

 

3 Commentaires

  1. Aquaponie Bio

    Sympa ton blog sur l’aquaponie. Tu pratiques un peu déjà?

    Répondre
    1. Shelko (Auteur de l'article)

      Oui, je pratique depuis un certain temps, j’ai du mettre la culture un peu en stand by pour cause de déménagement. Mais, je réfléchis à des minis projets en intérieur.

      Répondre
  2. martin nafti

    merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *