l'aquaponie facile

Quels poissons pour mon système aquaponique ?

Lorsque vous commencer à échafauder votre projet aquaponique, le choix des poissons est une question à laquelle il faut répondre rapidement. Voici un article succint qui je l’espère vous aidera dans cette phase.

Les poissons comestibles

Lorsque l’on veut se lancer dans l’aquaponie pour atteindre une indépendance alimentaire. Le choix des poissons se porte naturellement sur des espèces comestibles. Dans ce sens, voici une liste non exhaustive des poissons comestibles disponible en aquaponie.

La truite

Certainement l’un poissons de rivière les plus consommés dans nos régions. Les truites se comportent très bien en aquaponie. Ce célèbre carnassier de nos rivières peut être élevé dans des installation modestes (à partir d’1m3). Il n’a pas besoin d’une température élevée durant toute l’année et atteint une taille acceptable rapidement. Il faudra seulement faire attention au débit de la pompe, car la truite a besoin d’une eau de bonne qualité très oxygénée.

Le tilapia

Le Tilapia est le poisson le plus consommé au monde. On le rencontre peu cher nous car son élevage nécessite une eau chauffée à longueur d’année. Le Tilapia se plait dans une eau entre 24 et 32°. Vous l’aurez compris, si vous décidez d’élever du Tilapia, il faudra que votre système aquaponique soit chauffé. Ce poisson n’est par contre pas très compliqué à maintenir. Il est omnivore et peut donc se contenter de verdure provenant de votre installation avec de temps à autre quelques vers du lombricomposteur. Il atteint sa taille adulte en seulement 5 à 6 mois. En aquaculture intensive, le Tilapia mal est préféré à sa femelle. Car comme, c’est un incubateur buccale, la femelle ne s’alimente pas durant toute la gestation des œufs se qui ralentit sa croissance. On trouve aux Pays Bas des éleveurs procurant des alevins super mâles qui lors de la reproduction avec une femelle donne une population de 90% de mâles contre environ 50% naturellement.

Les poissons d’ornement

Si la production de poisson comestible n’est pas votre priorité et que vous souhaiter simplement profiter de poissons colorés. Vous pouvez opter pour des poissons d’ornements.

Le poisson rouge

L’un des poissons d’ornement les plus facile à se procurer. Le poisson rouge est rustique et n’a pas vraiment d’exigences particulières. C’est cependant un très gros pollueur. Il faudra donc prévoir une volume de brassage de votre bac ou bassin d’élevage au moins équivalent à son volume par heure. Le poisson rouge est omnivore vous pourrez donc lui faire profiter des vos légumes frais (pochés pour une meilleure digestion) en complément de nourriture plus classique ou petits insectes.

La carpe koi

Au pays des poissons d’ornement, la carpe koi y est la reine. Cependant attention, car élevée dans des conditions optimale, la carpe koi peut vivre 80 ans et arriver à des tailles gigantesque (environ 1m). Il faut donc prévoir de l’espace pour cette occupante VIP. La carpe koi a besoin également d’une eau de très grande qualité, il faut donc ne pas trop lésiner sur le brassage et le nombre de filtres. Dans de bonne conditions, cette carpe est assez rustique est tolère bien les hiver rigoureux. Comme le poisson rouge, c’est un omnivore qui apprécie la végétation fraîche mais aussi de petites friandises vivantes.

Pour conclure

Il existe bien d’autres espèces de poissons que l’on peut trouver en aquaponie, tel que les perches, gardons, brochets et même esturgeons. Tous les types de poissons sont théoriquement utilisables. A condition de leur fournir des conditions de vie semblables à leurs conditions de vie au naturel.

A bientôt dans un prochain article.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et réaction sur le forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *