l'aquaponie facile

Quels plantations réaliser en aquaponie ?

L’aquaponie vous permettra (si vous prenez soin de votre installation) de produire des poissons sains et savoureux ainsi que différentes variés de fruits et légumes tout aussi sains. Dans ce petit article je vous donnerai une liste (non exhaustive) des fruits et légumes que l’on retrouve le plus souvent en aquaponie.

Les salades

La plupart des articles consacrés à l’aquaponie parlent de laitues. Bien-sur c’est l’une des salades les plus consommée au monde que l’on retrouve dans la plupart des fast food et dans l’industrie alimentaire. Mais, vous pouvez aussi, dans votre installation aquaponique cultiver de la batavia, de la scarole ou de la roquette.

Les salades font partie des premiers aliments à planter dans votre installation car elles n’ont pas besoin d’un substrat très chargé en nutriment pour débuter leur croissance.

Les herbes aromatiques

Ce type de végétaux est également conseillé au lancement de la culture en aquaponie. Car menthe, basilic, persil, ciboulette, etc… N’ont pas besoin d’une installation bien rodée pour débuter leur croissance. Ce sont également des plantes faciles à faire pousser qui agrémenteront vos plats et desserts sans trop d’entretien.

Les légumes

Au lancement de votre installation aquaponique, la préférence ce fait sur les pois, haricots, blettes et autres épinards qui prendront facilement place dans votre jardin aquaponique sans trop en pâtir durant la période de rodage. Ensuite, vous pourrez y ajouter tomates, poivrons et tout ce qui pourra vous faire plaisir.

Même si ce n’est pas courant, vous pourrez planter des légumes racines comme la carotte, pomme de terre, etc… Mais personnellement, je n’ai jamais testé.

Les fruits

Fraises, framboises, mûres sont autant de gourmandises que pourra vous offrir votre installation aquaponique. Il faudra cependant attendre que votre substrat se charge en nutriment, car ces plants sont de gros consommateurs. Vous pourrez également tester le kiwi, ou même le raisin avec un peu d’ingéniosité.

Pour conclure, on peut dire que l’aquaponie peut supporter tout type de culture, mais, il faudra dans certains cas adapté votre installation pour pallier aux besoins des plants (volume racinaire, pH, besoin en nutriments, etc…)

A bientôt pour un nouvel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *