l'aquaponie facile

Ikea investit dans la culture indoor

Lors de ma dernière visite en famille chez le géant du meuble suédois, mon regard fût interpellé par d’étranges étagères au rayon des plantes et arbustes. Quelle ne fût pas ma surprise, de découvrir qu’Ikea offre à présent toute une gamme de produits hydroponiques.

L’hydroponie chez Ikea

Comme à son habitude, lorsque ce spécialiste du mobilier propose de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour démarrer la culture hydroponique dans votre cuisine. La gamme Växer se compose de plateaux alvéolaires design munis de minis caissettes en plastiques pour y planter vos fruits et légumes préférés. Mais également, un système d’éclairage horticole à LED, bien entendu avec son support. Mais vous pouvez également trouver à portée de main les substrats, graines, serre à semis et engrais dédiés à l’hydroponie. De plus en couplant la gamme Växer aux étagères Krydda spécialement prévues à cet effet. Vous obtiendrez un système hydroponique complet au design indus que vous pourrez sans aucun problème placer dans votre zone de vie sans honte.

La formation en sus

Pour accompagner ses clients vers cette nouvelle façon de cultiver son potager intérieur. Ikea a composé un feuillet assez complet que vous pourrez trouver dans le rayon aux côtés des équipements hydroponiques et pour ceux qui souhaitent des explications plus ludiques, une page web a été conçue spécialement à cet effet avec des vidéos et une FAQ plutôt complète.
PH133378_lowres

Transformer le système Hydroponique en système Aquaponique

Et pour ceux qui souhaiteraient profiter d’un système au design étudié pour faire entrer l’aquaponique dans leur zone de vie. Il suffit de placer un petit aquarium proche du kit ou sur l’étagère du bas (max 44cm x 25cm) et d’utiliser un air lift pour faire circuler l’eau de votre aquarium. Ou alors, une petite pompe d’aquarium avec un siphon pour table à marée sur chaque étage. Ensuite installer un retour vers l’aquarium et le tour est joué…

Merci à Ikea pour les photos de cet article.

4 Commentaires

  1. Shelko

    Vraiment pratique ce petit kit. Je suis en train d’en modifier un pour créer ma première installation aquaponique intérieure.

    Répondre
    1. Sandy (Auteur de l'article)

      Comme je t’en ai parlé sur le forum. N’hésites pas à proposer des photos ou un article sur ton installation. Cela aidera certainement certaines personnes moins à l’aise en bricolage de partir d’un kit existant.

      Répondre
  2. Gwenn

    Bonjour,

    L’idée de transformer le kit en aquaponie, m’interesse vraiment, si quelqu’un la deja réalisé pourrais t on avoir des photos et surtout un tuto, car je souhaiterai me lancer. Merci d’avance.

    Répondre
    1. Sandy (Auteur de l'article)

      J’ai actuellement un kit qui fonctionne depuis quelques semaines. J’attendais d’avoir une végétation luxuriante pour faire des photos. Je vais essayer de bricoler un article quand j’aurai un peu de temps.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *