Plusieurs variétés de poissons ?

Davi-do

Plusieurs variétés de poissons ?

Messagepar Davi-do » mar. 10 nov. 2015 04:15

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir plusieurs variétés de poissons différentes dans une installation aquaponique.
Par exemple des truites et des carpes ou des poissons rouges ?
Shelko
Administrateur du site

Re: Plusieurs variétés de poissons ?

Messagepar Shelko » mar. 10 nov. 2015 16:03

Bonjour Davi-do,

Dans l'absolue, on peut mélanger tous types de poissons et invertébrés dans un système aquaponique.

Mais, il faut tenir compte des besoins de chacun et avoir un peu de bon sens. Inutile de faire cohabiter des brochets et des poissons rouges, qui se transformeraient rapidement en proies vivantes.
Il faut tenir compte des habitudes alimentaires, tailles et paramètres aquatiques comme pour le choix de la population d'un aquarium.

Ensuite, il faut garder à l'esprit les que chaque type de poisson peut être plus sensible à certaines maladies et contaminer le reste du bassin.
Il faut aussi faire attention au respect de la quarantaine lors de l'ajout de nouveaux pensionnaires, car ils pourraient contaminer les occupant actuels du bassin d'élevage (mais cela c'est également vrai pour des poissons de la même espèce).

PS: n'hésites pas à aller te présenter, c'est toujours plus sympa de savoir à qui l'on parle ;)
Davi-do

Messagepar Davi-do » sam. 14 nov. 2015 10:54

Merci pour la réponse, en fait je pensais mettre différents types de poissons de rivière car j'ai un petit ruisseau assez poissonneux à coté de chez moi.
Fabkoi

Messagepar Fabkoi » sam. 14 nov. 2015 10:58

Attention, car prendre des poissons dans leur milieu naturel peut être risqué. Tu peux importer dans ton installation une maladie/pollution provenant du ruisseau.
Et en plus attraper des poissons de la sorte nécessite un permis de pêche adapté au ruisseau en question sous peine de poursuite.
Shelko
Administrateur du site

Messagepar Shelko » sam. 14 nov. 2015 18:36

Je ne dirais pas mieux que Fabkoi :ugeek:
J'ai fais un petit article sur l'eau et les types de poissons.
Je pense que vu le prix des truitelles en pisciculture ou des poissons rouges en jardinerie, il serait dommage de risquer l'état sanitaire de ton installation aquaponique pour quelques euros.
Tu peux même aller faire un tour sur les sites d'annonce ou les réseaux sociaux (pour une fois qu'ils peuvent être utiles ;)), tu trouveras peut-être quelqu'un qui se sépare de quelques poissons contre bons soins.
Davi-do

Messagepar Davi-do » lun. 7 déc. 2015 06:57

Ok merci pour vos réponses, je n'avais pas pensé que les poissons en pleine nature puissent être infectés :evil:

Je vais aller faire un tour sur les réseaux sociaux et sites d'annonces c'est une bonne idée ;)
acanais41

Messagepar acanais41 » ven. 28 avr. 2017 06:48

Shelko a écrit :Bonjour Davi-do,

Dans l'absolue, on peut mélanger tous types de poissons et invertébrés dans un système aquaponique.

Mais, il faut tenir compte des besoins de chacun et avoir un peu de bon sens. Inutile de faire cohabiter des brochets et des poissons rouges, qui se transformeraient rapidement en proies vivantes.
Il faut tenir compte des habitudes alimentaires, tailles et paramètres aquatiques comme pour le choix de la population d'un aquarium.

Ensuite, il faut garder à l'esprit les que chaque type de poisson peut être plus sensible à certaines maladies et contaminer le reste du bassin.
Il faut aussi faire attention au respect de la quarantaine lors de l'ajout de nouveaux pensionnaires, car ils pourraient contaminer les occupant actuels du bassin d'élevage (mais cela c'est également vrai pour des poissons de la même espèce).

PS: n'hésites pas à aller te présenter, c'est toujours plus sympa de savoir à qui l'on parle ;)

Mais des fois les invertébrés peuvent empoisonner les poissons qui sont dans le bac. Il faut donc bien choisir ce qu'on met dans l'aquarium.

Retourner vers « La faune »