Des légumes sains avec l'aquaponie

Thibault

Des légumes sains avec l'aquaponie

Messagepar Thibault » dim. 6 août 2017 12:28

Bonjour à tous,

Pour mon premier "vrai" post, je voudrais vous demander si selon vous, il est possible d'obtenir des légumes de meilleure qualité sous serre avec l'aquaponie qu'en pleine terre.
Question bête vous me direz mais il faut savoir que je n'habite pas très loin (moins d'1 km) d'une usine d'aluminium qui nous pourri l'atmosphère.
Tout le monde cultive son petit bout de jardin par chez nous pour avoir de bons légumes, mais lorsque l'on voit les dépôts sur les pare brise et autre liés à l'usine, je me demande s'il ne vaut pas mieu planter du gazon et manger des légumes de grande distribution.

Donc, selon vous, est-ce que le fait de cultiver en aquaponie sous serre peut améliorer les choses ?
Shelko
Administrateur du site

Re: Des légumes sains avec l'aquaponie

Messagepar Shelko » lun. 7 août 2017 06:25

Dans l'absolue je pense que la question va être, cultives-tu sous serre, en intérieur ou en plein air ?
Car, j'ai le même problème chez moi alors, que j'habite dans l'est. J'ai une usine d'alu à 500m à vol d'oiseau. Il y a une assoc qui fait des relevés une fois par an sur des choux d'ornement qui sont prélevés et envoyés dans plusieurs labos pour analyse et franchement ça ne donne pas envie de faire le jardin. Plomb, mercure, etc... c'est pour cela que je suis bien content de cultiver en kit intérieur.
Donc, dans ton cas, je dirai que l'aquaponie va t'aider. Car les plantes ne vont pas puiser ces cochonneries qui restent stockées dans les sols. Et si tu cultive en intérieur ou sous serre, tu protégeras ta production des retombées (au maximum, car il y aura toujours un minimum de poussières qui vont entrer par les bouches d'aération etc...

Retourner vers « Généralités aquaponie »